Tout ça pour une éclipse...!

22 jours sur la côte est des Etats-Unis... C'est la première fois que nous allons aux Etats-Unis. Nous passerons tout d'abord 8 jours à New York avant de découvrir Washington. Là, nous louerons une voiture pour rejoindre le Parc des Great Smoky Mountains pour assister à une éclipse totale du soleil (le 21 août)... cette éclipse, c'était le but premier du séjour...! Il sera alors temps de remonter la côte atlantique jusqu'à Manhattan, en passant par de sauvages cordons littoraux, par de petites îles accessibles en ferries, et par les stations balnéaires du New Jersey et du Maryland prisées des citadins... Allez, en route!

Derniers posts

Lundi 28 août "... retour..."

Publié le 29/08/2017, par krisdom,

Quelques clichés des dernières heures de ce séjour... pris sur les plages de Asbury Park dans le New Jersey puis à Rockaway... Ici, pas de fêtes  foraines bruyantes... elles sont agréables avec leur petit air rétro...  De Rockaway, la Skyline se laisse admirer une dernière fois...

Ce séjour dans l'est s'arrête là avec beaucoup d'images dans la tête... on va les digérer tranquillement avant de peaufiner le séjour de l'an prochain qui nous mènera, toujours aux Etats  Unis, mais dans l'ouest cette fois avec les grands parcs nationaux : Rocky Mountain, Grand Canyon, Monument valley, Yellowstone, Arche, Mesa verde, Bryce, Mt Rushmore...

...une autre histoire!

Dimanche 27 août ....JFK....

Publié le 28/08/2017, par krisdom,

Nous voilà revenus à New York.

Nous avons remonté la côte du New Jersey tranquillement en s'arrêtant à Asbury Park... station balnéaire en rénovation... avec de belles maisons victoriennes dans la rue principale... ainsi que des jolies fresques murales... joli côté vintage...

Nous avons emprunté ensuite le très grand Verrazzano bridge (2 étages de 6 voies) avant de se promener sur la plage de Rockaway...

Pour rassurer Colette, l'essentiel de la traversée du pont-tunnel se fait à l'air libre, au-dessus des flots... les tunnels ne sont là que pour permettre aux bateaux de passer (ils passent alors 30m au-dessus de la route)...

Et maintenant, nous attendons d'embarquer dans "notre" Airbus A340...

La liaison est moyenne, je vous mettrai des photos dès le retour en métropole...

samedi 26 août dernière station...

Publié le 26/08/2017, par krisdom, Atlantic City

Tout d'abord, quelques clichés d'hier...

Virginia Beach

Le Pont-tunnel   (je rectifie, il fait 37km de long...) la vue aérienne n'est pas de moi... mais vous vous en doutiez!!

Cette dernière journée (enfin, il reste demain dimanche en entier, car nous n'avons l'avion qu'à 23h), nous la commençons par une promenade dans la très british ville de Lewes... les maisons ressemblent à celles de Brighton avec des pelouses et des parterres fleuris magnifiques  ...

C'est dans cette localité que nous prenons le ferry, un grand ferry, pour rejoindre le New Jersey à Cap May. Grand soleil mais sur le bateau, il fait frais... des mouettes et goélands font le voyage avec nous... ainsi qu'un bombardier furtif B2 qui survole le ferry...

A Cap May, toujours un grand phare, de très belles maisons le long des rues piétonnes et de grandes plages de sable fin...

Nous arrivons à Tom's River vers 17h. Notre dernier logement... Naïvement, nous pensions trouver une petite station... en fait, pas de grands immeubles le long du classique promenoir mais surtout une immense fête foraine qui gâche notre plaisir... que de la restauration rapide dont se goinfrent les vacanciers et pas le moindre restaurant "classique" pour notre dernier repas! Tant pis, on se contentera d'une promenade le long des dunes face à cet océan agité...

Notre dernier logement... grande chambre avec jacuzzi... ce n'était pas prévu mais on apprécie...!

Demain donc, nous rendons la voiture à 18h pour un départ de JFK vers 23h (avec XL Airways).

Au cours de cette journée, nous remonterons la côte du New Jersey jusqu'à New York, nous traverserons le pont de Verrazzano et irons probablement sur les plages du Parc Jamaica, proches de Brooklyn... et de l'aéroport.

J'essaierai de mettre un dernier message de l'aérogare 4 avant le décollage...

vendredi 25 août "... avant-dernière station ...

Publié le 26/08/2017, par krisdom, Virginia Beach

Ce soir, liaison internet trop lente.... impossible de charger les photos....(pourtant, on est dans l'hôtel le plus cher!!!) je les mettrai demain...

La première sortie de la journée se situe à côté de l'hôtel: c'est le musée en plein air des frères Wrigh... ils sont les premiers à avoir fait décoller un avion motorisé, en 1903... on est là, sur les lieux de leurs exploits...  premier vol d'une quarantaine de mètres... (nous, dans 2 jours, on va faire 6000km... !!) On découvre leur atelier, la piste d'envol, et le mémorial installé sur une colline dominant tout le site.

En début d'après-midi, nous faisons une pause à Virginia Beach, cité balnéaire proche de Norfolk, plus grosse base navale sur l'Atlantique, où se trouve la flotte US... très joli promenoir de 5km entre la grande et belle plage et les immeubles (genre Canet en Roussillon)... grande animation avec une fête africaine... et des avions militaires qui décollent toutes les 5 minutes !

Nous empruntons ensuite l'impressionnant pont-tunnel (de près de 37 km) de Chespeake baie (3 ponts + 2 tunnels) construit au mileu de l'eau...

En fin d'après-midi, nous traversons Océan City, gigantesque station coincée entre l'océan bien sûr et un bras de mer: des buildings, des motels dans tous les coins, des hôtels, de grands hôtels partout, plusieurs immenses fêtes foraines, des salles de jeux, de grandes avenues, des voitures partout, d'immenses 4x4 avec la musique à fond... et ça frime, et ça roule vite... vite allons voir plus loin...

Les deux plages suivantes (Dewey et Rehoboth) sont plus dans nos goûts: moins de monde, moins d'immeubles... centre-ville animé mais sympa... à Rehoboth, concert gratuit, devant le front de mer...

Jeudi 24 aoüt ...

Publié le 25/08/2017, par krisdom,

L'orage, violent, s'est éloigné et il laisse de grandes flaques d'eau sur le parking et les routes.

Pas de souci toutefois pour arriver à l'embarcadère du premier ferry à Cedar Island... Nous allons suivre la route des "Outer banks" (les îles barrières.... 2h15 de traversée vont nous mener sur l'Ile d'Ocracoke... le ciel gris va s'éclaircir peu à peu... à l'arrivée au port, nous avons la surprise de voir des pélicans, par dizaines... ils volent là, à côté du bateau, souvent par trois... un, vient de plonger en piqué et pêcher... Petite île sauvage, tout en longueur, Ocracoke est un parc national, zone protégée. Un joli petit phare, des marécages, et des plages à perte de vue protégées par des dunes... la route, elle, est rectiligne, mais vraiment rectiligne... sur la plage, température de l'eau: 78°... euh! ° Fahrenheit !... soit environ 25,5° C, quand même! mais peu de gens dans l'eau car beaucoup de vagues et des courants dangeureux dans le secteur...

A l'extrémité d'Ocracoke, nous prenons un deuxième ferry (1h seulement!) pour atteindre l'Ile d'Hatteras... de très belles maisons colorées ici... elles sont toutes montées sur pilotis, probablement pour s'isoler des fureurs de l'océan lors des ouragans (Sandy avait fait de gros dégats, ici, en 2012)...  un très beau et grand phare aussi (lighthouse) de 70m de haut... suite à l'avancée de la mer, en 1999, il fut déplacé de 900m à l'intérieur des terres... nous y sommes montés à pied pour profiter de la large vue sur toute l'île...

Nous poursuivons la route pour Kill Devil Hills, terme de notre étape... grande station, grande plage, de grandes maisons de bois,... ah, ce soir,on loge en première ligne... la plage  est là, derrière la haute dune, à 30m de la chambre... mais ici aussi, mer dangereuse avec de beaux rouleaux... on comprend mieux pourquoi les résidences ont toutes des piscines...

Pour répondre à Colette, sur les routes, la vitesse est limitée: de 30 à 110km/h... les conducteurs sont globalement respectueux de ces limites mais ils roulent un peu au-dessus y compris les camions... on a cru voir des radars... nous n'avons pas vu beaucoup de voitures de police et encore moins de contrôles... dans les villes , on a vu les véhicules des shérifs faire des rondes ou surveiller des plages... nous, on respecte scrupuleusement les limitations...  ne prenons pas le risque de nous faire coincer!! Il y a un grand respect des piétons: les véhicules s'arrêtent systématiquement pour les laisser passer... de plus, quand un bus scolaire s'arrête pour charger ou décharger des élèves, tous les véhicules s'arrêtent, interdiction de dépasser!!!

Mercredi 23 août ...l'Atlantique...

Publié le 24/08/2017, par krisdom,

13h, nous arrivons sur le grand cordon littoral qui mène à Morehead et Beaufort où nous passerons la nuit...

question du jour: Ce matin, avant de partir de Raleigh, j'ai trouvé dans le tiroir de la table de nuit un ouvrage (qui est aussi présent dans tous les logements que nous avons occupés...).., avez-vous une idée de ce livre célèbre? (réponse à la fin de l'article)

Route dégagée sur 250km. Nous traversons la campagne de Caroline du nord: terrain plat et boisé, quelques villages à l'habitat dispersé, de belles maisons avec de belles pelouses (pas comme la mienne!)... et des églises (propres, soignées, lumineuses) souvent à l'écart des villages, beaucoup d'églises... parfois trois églises de diverses confessions côte à côte dans le même village...  les cimetières, eux aussi à l'écart, sont dans le verdure et croulent sous les fleurs...

Dès l'arrivée sur le cordon littoral, on aperçoit, à droite et derrière un chapelet d'îles, l'océan... à gauche, un long bras de mer, où se nichent des marinas, et des réserves d'oiseaux... là, des pontons, des roseaux... des pêcheurs et des amateurs de voiles... il y a même le bateau qu'on voyait dans "Flippeur le dauphin" (...ça, c'est pour les plus anciens!!)...

Nous tentons d'aller voir l'océan de plus près mais c'est très compliqué car tout est privé... tout le bord de côte est construit : chaque belle résidence ou villa a sa propre plage et nous, pauvres touristes regardons de loin!.......... heureusement, il y a un parking public, un seul et payant donnant accès à la plage... La mer est très agitée, le drapeau rouge claque au vent...

A l'extrémité de ce long cordon littoral, le parc de Fort Macon est face aux éléments...  c'est une zone protégée, inconstructible... juste au-dessus du niveau de la mer...

Nous passons la fin de journée à Beaufort, village agréable, au bord de l'eau mais protégé des assauts de l'océan par une île sur laquelle vivent (en totale liberté) des mustangs... on les aperçoit à 300m.

Très jolie promenade en bois, grandes et belles demeures mais là encore, tous les pontons sont privés... quel dommage! Enfin, c'est là, à la terrasse d'un petit restaurant, face à l'onde et au soleil couchant, que nous dînons... un musicien s'installe... mais qu'il fait chaud, que c'est humide... à l'horizon, le ciel sombre est zébré d'éclairs...

Nous rentrons au motel... il commence à pleuvoir très fort et le tonnerre gronde... des trombes d'eau déferlent sur Morehead...

......

Demain, lever matinal... 6h... nous prenons le ferry pour l'Ile de Ocrakoke...

Mardi 22 août

Publié le 23/08/2017, par krisdom, Raleigh

Les images de cette éclipse totale nous ont bercés toute la nuit... nous nous rendons maintenant compte d'avoir assisté à un évènement rare... la prochaine n'aura lieu que dans deux ans...

Nous avons quitté l'appartement de Mélanie au petit matin...

Avant de prendre la direction de l'océan, nous nous promenons dans Gatlinburg et faisons un peu de shopping...

Gatlinburg est une grande station touristique, entourée de montagnes: un téléphérique et plusieurs télésièges permettent d'accéder aux différents sommets... les touristes viennent profiter de la neige et la glace en hiver et des activités montagne (randonnée, vélo, cheval, ...) en été. Beaucoup de résidences hôtelières, d'appartements... beaucoup de restaurants, de salles de jeux... beaucoup de bâtiment en bois le long de le rue principale... beaucoup de sculptures d'ours... l'ensemble est soigné, avec de belles enseignes... Gatlinburg nous fait penser à Banff dans les Rocheuses canadiennes (ça, c'est pour Mireille, Denise et Didier, Martine).

Ce soir, nous faisons étape à Raleigh, capitale de la Caroline du nord, à 500km d'ici. Nous traversons une dernière fois le Parc national par la route de Cherokee: route de montagne, sommets plus pointus et belle forêt, dont hélas beaucoup d'arbres semblent malades...

Nous prenons ensuite l'Interstate 40 jusqu'à destination: long ruban d'asphalte à 2 ou 3 voies larges séparées par un  immense terre plein-central. Très peu d'aires de repos (1 chaque 50km) sur cet axe gratuit... Les très longs et lourds camions, encore une fois, vont très vite... ici, on peut rouler sur la voie de son choix et doubler aussi bien à droite qu'à gauche... ils déboulent donc de tous les côtés en mettant, de temps en temps, un puissant coup de klaxon... je les vois dans les rétros et j'ai l'impression de revivre "Duel" le film de Spielberg...

... l'arrivée dans les grandes ville est toujours saisissante: les autoroutes se croisent, des voitures dans tous les sens, les voitures des chérifs, girophares allumés, surveillent du bas-côté... sur les panneaux indicateurs, ne sont marquées que  les directions des routes:  40 nord ou 40 sud, 85 ouest ou 85 est... jamais de noms de villes!  Il vaut mieux avoir bien préparé son itinéraire et avoir une bonne carte (oui, moi, je fais à l'ancienne, avec une carte routière... moi, mon GPS, c'est Christine...)...

A 20h, nous dînons dans notre studio.

Demain, on sera au bord de la mer...

Lundi 21 août Wouah! Que c'est beau...!

Publié le 22/08/2017, par krisdom,

Comme prévu  lever, difficile, à 5h... la résidence est calme mais de la lumière perce à travers quelques fenêtres: ne serions nous donc pas seuls à "monter" à Cades Cove ?

Joli lever de soleil sur les sommets mais des nuages imposants m'inquiètent...

Nous traversons Gatlinburg et nous engageons sur la route du Parc qui n'est pas encore fermée... peu de monde mais sur des parkings où des petits groupes prennent des photos...

Un  raton laveur prend son temps pour traverser la route, je m'arrête pour le laisser passer...

A 7h30, à 10km  de notre destination, bouchon! On est au fond de la vallée, sous les arbres. La circulation est complètement bloquée, on  arrête même les moteurs. On reste là, sans explication, et un peu inquiet... On s'occupe en lisant la brochure du parc... Heureusement, tout se débloque une heure plus tard; en fait les rangers n'avaient pas encore ouvert l'accès au site...

Super, nous accédons à la plaine d'observation. Deux grands parkings sont remplis, plusieurs centaines de voitures sont là, parfaitement garées pour faciliter l'évacuation de la fin de journée.

C'est la foule des grands jours... on est venu du monde entier pour assister à cet évènement...(les estimations évoquent 9 millions d'observateurs pour cette eclipse sur l'ensemble du pays)... chacun recherche la meilleure place.... les "spécialistes" précisent, de l'index, l'endroit où aura lieu l'apothéose de 14h33... les fauteuils sont sortis, les glacières pleines, des parasols, des marabous sont dressés un peu partout... des bambins, trouvant le temps long, se chamaillent... des animations sont organisées par les Rangers... on se croirait à la kermesse de l'école!!

Les jumelles, lunettes, tablettes, téléphones, appareils photos, sont installés, vérifiés et essayés ... on teste les lunettes spéciales, on les ajuste.. on est prêt et on s'occupe en attendant le début des opérations, on est impatient... Le temps est superbe, pas un nuage, le ciel est totalement dégagé... l'an dernier, à la même heure, il pleuvait!!! ...mais, nous sommes chanceux...

13h45... un cri réveille la plaine: la lune arrivée en catimini commence à grignoter le soleil... les "photographes" entrent en scène... je n'ose pas sortir mon matériel... face aux objectifs présents sur le pré, je ne fais pas le poids!... nous migrons de l'autre côté de la plaine...

vers 14h15, subitement, on sens qu'il fait moins chaud (7 à 10°)...

à 14h25, la luminosité baisse nettement... c'est très bizarre, une atmosphère  bleutée nous environne...

14h33: un cri traverse la clairière... le soleil disparaît totalement... nous retirons les lunettes de protection et admirons ..................... le ciel est bleu foncé, il fait nuit... mais la pénombre n'est pas totale... on distingue nettement les lumières des téléphones qui tentent d'immortaliser le moment... peu de bruit sur le site... deux étoiles sont visibles... que c'est beau! Je ne touche plus l'appareil photos... et je profite de ce trop court spectacle... on voudrait que ça dure!

14h35: hurlement du "public" ...! le soleil réapparaît...  on a envie de dire hélas, tellement ce spectacle est envoutant! Les 2 étoiles disparaissent, les grillons se remettent à chanter, des voisins applaudissent... On remet les lunettes spéciales...oh non! c'est déjà fini!.. pas tout à fait car le soleil va reprendre, en 45 minutes, le dessus sur la lune...

Tout le monde range son matériel ... mais dans un coin de la tête, on se demande tous; "Quand aura -t-elle lieu la prochaine éclipse?"

... il faudra attendre le 2 juillet 2019 en Argentine-Chili ou le 14 décembre 2020 au même endroit... Pour nous, en Europe, ce sera le 12 août 2026 en Espagne ou en Islande...

Tous les détails ici, avec toutes les éclipses passées ou à venir...

xjubier.free.fr/site_pages/SolarEclipsesGoogleMaps.html

Dimanche 20 août ...la grande transhumance...

Publié le 21/08/2017, par krisdom,

L'arrivée tardive d'hier soir n'avait pas permis de voir l'environnement du logement...

Ce matin, en ouvrant les rideaux, nous découvrons le large panorama. nous sommes au sommet de la station et dominons la vallée, la ville, la station de ski... le téléphérique fonctionne même en été pour transporter les touristes en altitude... il y a pire lieu pour prendre un petit-déjeuner!

Nous passerons la journée à Cades Cove, situé à l'ouest du Parc. Ce parc est gratuit, et comme les autres, il est très bien équipé. Là encore, une jolie route, parfois escarpée, mène à la grande clairière de Cades Cove... la vitesse est limité à 35km/h... et la prudence est de mise pour tous....  le paysage est toujours varié: forêt, clairière, rivière tumultueuse, cascades, colline, versants abrupts... plusieurs plages sont propices à la baignade... De jolis bâtiments sur ce secteur, ils étaient occupés par des pionniers avant la création du parc. Beaucoup de monde, des voitures occupent tous les parkings, mais comme souvent, en s'éloignant un peu, on se retrouve presque seul sur les sentiers... sortie de 3h, aujourd'hui, sur un sentier escarpé et sous une chaleur pesante... peu d'animaux visibles à part une belle biche qui gambadait sans s'occuper des promeneurs... et un couple d'écureuils qui se chamaillaient...

A Cades Cove, les Rangers évoquent la journée de demain lundi. Ils organisent sur leur site, des animations sur l'éclipse. Deux sites du Parc sont déjà complets (depuis plusieurs semaines)... des routes sont fermées et il est prévu d'en fermer d'autres pour éviter l'engorgement...

Nous rentrons vers 18h au logement et sortons plans et cartes... on va aller sur ce site demain... lever 5h pour arriver tôt et surtout avant la mise en place des barrières!!! La météo confirme un temps favorable... que ça dure!

Pour vous faire une idée, voici un document de présentation des éclipses de soleil.. je vous donnerai mon avis sur la question demain... enfin, si on réussit à la voir!!!

1398009.pdf

La nuit tombe sur les montagnes bleues...

site du parc

site NASA pour suivre en direct l'éclipse

Samedi 19 août

Publié le 20/08/2017, par krisdom, Gatlinburg

Le soleil est toujours présent, dès le réveil.

Nous allons emprunter une partie de la route "Blue Ridge Parkway"... Parfaitement asphaltée, large, elle serpente parfois en sous-bois, emprunte de nombreux ponts ou viaducs qui dominent la vallée... longe des lacs, passe dans plusieurs tunnels, grimpe jusqu'à 1400m,... elle offre de larges panoramas et propose des randonnées plus ou moins escarpées

Beaucoup de touristes, en voiture bien sûr, quelques cyclistes courageux (car le relief exige une condition physique à toute épreuve) mais surtout une quantité incroyable de "bikers", souvent en groupe (de 10 à 15!) qui s'éclatent dans les grandes courbes... accompagnés du bruit caractéristique des Harleys... ils me saluent chaleureusement en me voyant les photographier...

...par contre, peu d'animaux aujourd'hui. Seule, une marmotte se dressait fièrement au bord de la route... ah, j'oubliais un grand et superbe papillon qui a accepté de se poser à quelques cm...

Petite promenade mais vue à 360 sur les montagnes pour la sortie du jour...

On a tellement pris notre temps que nous n'arrivons qu'à la nuit tombée à Gatlinburg... La petite ville est bondée et un monde fou circule sur les trottoirs... avec la nuit noire, il n'est pas simple de trouver la route qui mène au sommet de la station. Nous nous installons vers 22h! L'appartement est superbe, bien agencé et équipé et offre une vue remarquable sur la ville et les massifs... je vous mettrai quelques vues, demain...

Demain, on ira faire une randonnée, et en parallèle, on cherchera un endroit où s'installer pour l'éclipse de demain...

Nous venons de quitter la Caroline du nord.... mais dans quel état se trouve Gatlinburg? Allez, voilà un indice

vendredi 18 août Les Blue Mountains

Publié le 19/08/2017, par krisdom, Roanoke

La voiture est chargée, la maison fermée et l'alarme remise en route comme me l'a demandé, Amanda, la propriétaire.

Nous traversons la capitale pour rejoindre l'Interstate 66... Les artères larges facilitent la circulation. C'est très fluide et on se déplace sans difficulté. Nous repassons devant le Capitole, le Monument, la Maison Blanche... On suit le Mall jusqu'au bout, jusqu'au pont qui traverse le Potomac et on se branche directement sur la 66.

La voiture est très confortable et se conduit facilement... les camions, toujours aussi impressionnants par leur longueur et leur klaxon, roulent vite... la vitesse est ici limitée à 70 miles (113km/h), ils la dépassent allègrement et doublent sans complexe...

Nous poursuivons par des routes moins importantes. La campagne est verte, boisée, on aperçoit de belles et grandes maisons en bois...

A 10h30, nous arrivons au Parc national de Shenandoah. Nous achetons le Pass pour y accéder auprès d'un ranger. Nous traversons une partie du parc (60km) sur une très jolie route scénique. Le paysage est montagneux (genre Massif central) et la route, en crête, serpente à une altitude d'environ 1000m. On ne peut s'arrêter qu'aux aires, nombreuses, prévues le long du parcours...

Dans le parc, la vitesse est limitée à 40km/h, d'une part à cause des virages nombreux et serrés mais surtout pour protéger la faune des collision avec les véhicules...

Une fois encore, nous sommes chanceux (comme nous l'avait dit en 2005 nos amis québéquois)... nous avons croisé plusieurs bestioles à 4 pattes: une biche, tout d'abord, a traversé 50m devant la voiture, 2 ours noirs ensuite dont un, rigolo, les pattes appuyées sur la glissière, regardait les voitures... enfin, une famille de 3 cervidés, près du lieu où nous déjeunions.... pas mal pour un premier jour!... seul regret, ne pas avoir eu le temps de photographier un des ours...

Résultats de recherche d'images pour « ours noir »

La forêt attire. Nous trouvons une place sur un parking et allons marcher 1h30 vers une petite cascade noyée dans la verdure...

Nous arrivons au motel de Christiansburg, lieu de notre étape, vers 19h.

Demain, nous traverserons le Parc des Great Smoky Montains.

Jeudi 17 août -2

Publié le 18/08/2017, par krisdom,

Notre rue et la maison:

La grosse chaleur est encore là, probablement 34° ! Par moment, le ciel se charge de nuages sombres menaçants mais l'orage n'éclatera pas... tout le monde marche à l'ombre et ingurgite coca, sprite, eau plate... les passages dans les métros ou autres musées climatisés apportent une bouffée d'air frais (froid!) qui rend plus dur encore le retour à l'air ambiant, alors presque brûlant...

Ce matin, Loïc et Aurélie bouclent les valises. Pour eux le séjour s'achève. Ils vont remonter vers New York en train et regagner la France dans la soirée. Nous, on va continuer vers le sud, à la poursuite des étoiles... l'échéance approche... la météo semble favorable pour lundi (la propriétaire du logement de Gatlinburg me l'a confirmé...)... plusieurs millions d'Américains vont converger vers cette "ligne", cette zone d'obscurité totale...

En attendant, et en attendant le train Amtrack de 14h, nous déambulons tranquillement autour du Capitole, remarquablement éclairé par le soleil matinal... nous allons jusqu'au jardin botanique, au pied du Capitole, au bord du Mall: un jardin extérieur s'articule autour d'une très belle serre... plaisir des yeux!

Après le départ du train, Christine et moi remontons le Mall jusqu'au Monument, pour profiter une dernière fois des vues sur ces monuments et de la perspective...

En fin de journée, nous allons à l'aéroport Ronald Reegan récupérer notre voiture de location: je vous la présenterai demain! On rentre sans souci à la maison, après avoir traversé le Potomac, longé la Mall et passé devant le Capitole...

Demain, départ vers 8h en direction des Blue Mountains... et de sa route scénique.

Bon, ce soir, ça bloque... je vous mettrai d'autres clichés demain...

Mercredi 16 juillet "...la route d'Arlington..."

Publié le 17/08/2017, par krisdom,

Grand beau temps, grand soleil, grosse chaleur (34°)... quel contraste avec la maison et les musées ou les restaurants climatisés...

Nous approchons du Capitole où nous avons rendez-vous pour la visite guidée de 9h30... Le bâtiment, imposant, est d'un blanc immaculé, et le dôme qui le surmonte est bigrement impressionnant!

Après avoir passés les contrôles de sécurité (comme partout; musée, salles de spectacles...), un petit film très bien fait présente l'histoirique du monument. Un guide, parlant lentement, nous fait découvrir quelques pièces, mais surtout la grande coupole, vue de l'intérieur... à 55m au-dessus de nous elle est superbe... elle est ornée de tableaux et frises reprenant l'histoire de la construction du pays et des statues d'anciens présidents trônent autour de la pièce... au fait, retrouvez-vous ce président?

Nous aurons ensuite la chance de pouvoir pénétrer dans le Sénat (où siègent les 100 sénateurs, 2 par état)... mais ici, aucune possibilité de faire des photos...

Nous accèderons aussi, par un souterrain, à la Bibliothèque, distante de 300m... là aussi, l'Etat américain n'a pas fait dans la dentelle: la salle de lecture ainsi que le hall d'accueil, avec leurs plafonds richement décorés, nous laissent pantois...

Nous passons ensuite à la Maison Blanche que nous ne voyons que de l'extérieur, les visites n'étant plus possibles... quelle blancheur! ... et le Monument, toujours visible, domine la situation...  Nous avons, ici, juste eu le temps de prendre trois photos ... les policiers, aidés par les agents du Secret Service, ont fait évacuer l'avenue manu militari et ont bloqué l'accès, pour une raison que l'on ignore... mais nous n'avons pas demandé d'explications aux molosses qui s'approchaient "souriants"!!!

Il est tremps de prendre la direction du Cimetière National d'Arlington, de l'autre côté du Potomac... gigantesque cimetière, saisissant cimetière (3km sur 2), vallonné, dans la verdure, à l'herbe fraichement coupée, d'une propreté irréprochable,... 400 000 personnes, dont de nombreux militaires, reposent ici...

Par hasard, nous avons assisté (en partie) à la cérémonie de l'Armistice du 17 août 1945 entre les USA et le Japon, près du Mémorial du soldat inconnu: hymnes du Japon et des Etats Unis, soldats présentant leurs armes, coups de canon (très fort le canon!)... drapeaux de toutes les armes (terre, air, mer)...

Nous poursuivons le circuit  par le Mémorial Challenger et Columbia (les navettes spaciales ayant explosé en vol)...

Puis nous terminons par le carré de la famille Kenedy: John (JFK, assassiné à Dallas en 1963), Jachy (son épouse), Bob (son frère assassiné en 1968),  et Ted (le dernier des frères)... une flamme éternelle brûle à proximité de John... je revois alors les images de l'assassinat de Dallas...

La fin de journée est plus détente...!

Nous assistons, au Verizon Center (grande salle de 20000 places) à un match de basket (WNBA championnat professionnel dames) entre les Mystics (de Washington) et les Sparks (de Los Angeles): ambiance sympa dans une rencontre largement dominée par les Californiennes...

Après un petit repas dans le quartier chinois, proche du stadium, nous rentrons à la maison... bonne nuit!

Mardi 15 août "Aux grands Hommes, la nation reconnaissante"

Publié le 16/08/2017, par krisdom,

La journée commence mal, avec une pluie continue. Nous partons vers le centre de Washington, vers le Mall, cette grande langue verte qui relie le Capitole au Mémorial Lincoln sur plus de 3 km, en passant par le Monument, ce gigantesque obélisque (de 170m) qui rend hommage à Georges Washington. Nous ne ferons aujourd'hui que la partie allant vers Le Monument Lincoln.

L'Amérique rend, tout d'abord, hommage, sur cette partie du Mall, à tous ses "enfants" tombés au combat; guerre de Corée, Guerre du Viet Nam, seconde guerre mondiale... chaque fois, des monuments imposants rappellent le rôle des Etats-Unis...

L'hommage est ensuite rendu aux Présidents qui ont marqué l'Histoire du pays: Washington bien sûr, Roosevelt (monument sur 3ha!), Jefferson, et bien sûr Abraham Lincoln qui a une place de choix à l'extrémité du Mall et qui peut contempler, de son "temple", le Capitole...

Un hommage particulier est rendu ensuite à Martin Luther King pour tout ce que représente  sa vie, avec surtout ce grand discours "I have a dream" prononcé, ici même, sur les marches, près de la statue de Lincoln....

... nous déjeunons en bordure du mall puis allons visiter le musée de l'air et de l'espace...

Apollo 11, Le Spirit of St Louis, l'avion de Lindberg, celui des frères Wright, le Lem, les avions à réaction, les missiles nucléaires, les fusées... cet immense musée est un plaisir pour les yeux avec tous ces engins volants accrochés au plafond... des images reviennent : Spootnik, Gagarine, Apollo, Blériot, Caravelle... la "Guerre froide"...!

Demain matin, réveil matinal, nous allons visiter le Capitole...

Lundi 14 août "Transition..."

Publié le 15/08/2017, par krisdom, Washington

Nous venons de quitter le logement de Brooklyn et prenons le métro pour la dernière fois pour "Penn Station", la grande gare, près du Madison Square Garden et de l'Hudson river. J'ai réservé des places pour Washington sur le train Amtrack n°93 de 14h02. Avec les bagages, le métro, ce n'est pas top mais bon, on a de la chance, il n'y a pas grand monde... Le plus pénible est de porter les sacs dans les escaliers...

Les différents halls de la gare grouillent de voyageurs qui courent dans tous les sens...! Certains sont lourdement chargés... Le grand tableau des départs nous indique 15' de retard pour le train 93... on va donc devoir patienter...

Résultats de recherche d'images pour « penn station »

Enfin, à 14h20, c'est le départ. Ce train est confortable: sièges larges et souples, de l'espace pour les jambes... les coffres à bagages, au-dessus des sièges, permettent de stocker nos grandes valises.C'est très bien.

Une dizaine d'arrêts sont prévus jusqu'à Washington: on traverse Newark, célèbre pour son aéroport internationnal, Philadelphie puis Baltimore... des villes où je n'imaginais pas passer un jour... j'avais entendu parler d'elles au collège, car elles font partie de la Mégalopolis... Baltimore me fait immédiatement penser à une chanson de Cliff Richard (... pas jeune la chanson!!).

A 17h45, on arrive à Washington avec 30 minutes de retard... la gare possède un vaste hall  au haut plafond (pas facile à dire ça!)...

Ici, les taxis sont rouges. Celui qui nous transporte vers notre maison a un chauffeur peu bavard mais il roule prudemment... c'est déjà ça...

Pas de grand immeubles en vue, mais de larges avenues soignées, des petites maisons de briques, un peu comme en Angleterre...

La nôtre est au bout de la Duncan Street, 1km à l'est du Capitole; elle est étroite, sur deux niveaux; elle est très bien équipée et joliment décorée... Elle est sous alarme... et nous n'avons que quelques secondes pour la déconnecter une fois la porte ouverte... ça met du piment... ouvrir avec la clé, courir à la cuisine chercher la télécommande dans le petit seau métallique caché derrière la table, appuyer sur le petit bouton noir... le tout en quinze secondes .... ouf!

Nous envisagions d'aller voir, ce soir, Lincoln dans son  mémorial... mais la fatigue est là et nous passerons la soirée ici, à la maison, et étudierons le plan des les transports de la ville...

On verra Abraham demain...

Image associée

Dimanche 13 août "gospel et frissons"

Publié le 13/08/2017, par krisdom,

Tout endimanchés, nous attendons à l'entrée du Brooklyn Tabernacle que les portent s'ouvrent pour l'office de 11h. Des touristes sont là, certains en tenues négligées, au milieu des fidèles qui eux ont sorti les beaux habits, les chapeaux et les chaussures brillantes...

Cet ancien théâtre est transformé en église. Il peut accueillir plus de 2000 personnes... sur scène, près de 200 choristes... un orchestre (guitare, violon, batterie, basse, ...), des jeux de lumière top, une sono très efficace, et 3 écrans géants complètent le tableau... La salle est comble (comme chaque fois d'ailleurs).

Résultats de recherche d'images pour « brooklyn tabernacle »

Image associée

L'office, d'une durée d'1h30, est en 2 parties. La deuxième partie est un prêche prononcé par le pasteur... prèche en anglais plus ou moins facile à suivre...

Le chef de choeur entre en scène... il sera suivi par différents chanteurs...

Cette première partie est exceptionnelle, et je pèse mes mots! Quelle ambiance, quelle communion, quel accueil! ... pendant 45 minutes, les chants s'enchaînent (on peut suivre les paroles sur les écrans), la foule se lève, frappe des mains, danse... et surtout chante: le son envahit toute la salle, il descend du balcon, plus fort encore... nos voisins debout, les bras levés, les mains tendues, les yeux fermés chantent bien et fort... j'en ai la chair de poule tellement c'est beau et fort! ... entre deux morceaux, nos voisins nous serrent les mains, nous enlacent et toujours avec le sourire avant de rechanter avec cette ferveur communicative... on en redemande! ... avec de tels chants, je suis prêt à aller à l'église tous les dimanches et je suis persuadé que nos églises se rempliraient!!!... La chorale est brillante et est recompensée régulièrement au niveau national...

Pour vous faire une idée, je vous ai mis une vidéo (qui n'est pas de moi car photos et vidéos sont interdites pendant les offices... vous verrez la salle puis écoutez...

Après ces émotions, nous allons déjeuner à 300m, à "La Provence en boîte", dont le chef est originaire de chez nous... au menu, omelette, quiche puis tarte à la framboise et millefeuilles... très bien.

Nous finissons l'après-midi au sud de Brooklyn, à la plage, à Coney Island...

Ici, grande plage, grande fête foraine, un monde fou, des planches comme à Deauville mais en plus long, plus large mais moins soigné...

Loïc va piquer une tête entre deux digues pendant que la marée descend.

Nous dînons avec un hot dog, chez Nathans, une boutique renommée, complété d'une très bonne glace (grande la glace, comme tout ici:les hot dogs, les voitures, les frigos ...)...

Avant de rentrer, nous longeons les manèges dont certains plairaient, j'en suis sûr, à Martine... ça lui rappellera la foire du Trône dans les années 80... sur celui-ci, montée et descente verticale + loopings + vrilles + tonneaux... rien qu'à regarder les "victimes", je suis blanc et vert à la fois...

Notre séjour à New York s'achève demain.

Nous allons prendre la direction de Washington que nous rejoindrons, dans l'après-midi, en train.

..........

Samedi 12 août "Imagine"

Publié le 12/08/2017, par krisdom,

Finalement, le temps n'est pas à la pluie...

Notre escapade de la journée est pour le Musée d'histoire naturelle. Très très grand musée... de grandes salles... de hautes salles... de grandes collections:

Nous ne pourrons pas tout voir. On choisit de voir la section des dinosaures, celle sur la vie océanique ainsi que le film du planétarium "Dark Universe"... et un coup d'oeil sur les météorites...

Après 3h de visite riche, à 300m du musée, face à l'immeuble Dakota, la stèle, noire de monde, dressée en hommage à John Lennon, assassiné ici même: Strawberry Field... Ce jardin du souvenir a été imaginé, financé et est entretenu par Yoko Ono...

moment souvenir... cliquez sur le lien...

Nous déambulons ensuite sur Central Park sud. Nous découvrons de belles pièces d'eau, de beaux chaos rocheux, une réserve d'oiseaux, le Mall, une splendide allée  bordée d'arbres... du monde, partout... mais il y a de la place et des sentiers paisibles, à l'écart de la foule...

Nous quittons le quartier par Colombus Circle, grand rond-point, dominé par la statue de Christophe Colomb et une des tours de Donald Trump...

Une semaine de passée... demain, dernière journée... déjà!

Vendredi 11 août "1776"

Publié le 12/08/2017, par krisdom,

La journée s'annonce belle et il y a des doutes sur la météo de samedi: nous inversons donc l'ordre des 2 journées. Nous partons donc pour le quartier sud de Manhattan afin de profiter du soleil, de l'éclairage, pour le panorama du sommet du "OWO" : One World Observatory. Attente de trente minutes... et un ascenseur qui grimpe en 47" au 102ème, à 1776 pieds!!! 1776: et pourquoi donc?

Au préalable, on traverse la nouvelle gare du coin "l'Oculus", la précédente avait été pulvérisée par la chute des tours... Très belle réalisation, d'un blanc très pur... à travers la verrière, on distingue le OWO...

Quel panorama! Le seul regret : il y a des vitres (donc des reflets) et on n'entend pas le bruit de la rue... sinon, c'est exceptionnel. On se rend mieux compte de l'étendue de la ville, on remarque bien les différentes îles, les cours d'eau, la Statue de la Liberté... on distinge bien les ponts: en plus des trois déjà cités, on découvre, à l'entrée de la baie, le Verrazzano...

Nous déjeunons sur la marina, à côté du Centre commercial, très ajouré, Brookfield...

...puis nous traversons le jardin et les bassins du  Mémorial du souvenir du 11/9...

Des chutes d'eau tombent en cascades dans 2 énormes bassins de 9m de haut, situés à l'emplacement de tours... tout autour, sont gravés les noms des 3000 victimes...

Passage ensuite par Wall Street puis le Pont de Brooklyn (d'où on voit le très joli Pont de Manhattan)

On terminera la journée dans le quartier de Dumbo, au pied du pont côté Brooklyn, dans une pizzeria...

on profite ensuite du coup d'oeil nocturne sur la Skyline...

Jeudi 10 août "L'Empire"

Publié le 11/08/2017, par krisdom,

Longue journée qui se terminera à 2h du matin...

Ce matin, on est parti, plein d'entrain pour Herald square pour visiter l'Empire State Building...

Du monde mais pas trop d'attente toutefois...

Grande vue sur toute la ville mais le soleil, de face, ne donne pas les meilleurs éclairages vers le sud, vers la baie... Ascenseur pas trop rapide jusqu'au 80ème... nous avons monté les 6 derniers étages à pied... vue sympa sur les toits...

Vers midi, descente de la 5ème avenue pour déjeuner dans le Washington square face au Flatiron Building (un temps le building le plus haut du monde...)...

Puis, on remonte Broadway jusqu'à Times Square pour aller voir Cat's, la comédie musicale: beaux décors et maquillages, des danseurs "chats" dans la salle, jusque dans les tribunes, juste à côté de nous, puis des choeurs et des chorégraphies de qualité... grosse ambiance dans les travées!

23h: on se prend un cheesecake chez "Junior" avant de remonter au sommet de l'ESB...

............

9 août le long de l'Hudson river

Publié le 10/08/2017, par krisdom,

Après 4 jours sur le ville, nous prenons le rythme du banlieusard...

Nous prenons le métro, la ligne M aérienne, à 100m de la maison à la station Halsey street. Après 2 arrêts, à la station Broadway junction, changement pour la ligne A, un métro rapide genre RER, qui ne s'arrête pas à toutes les stations... mais il faut faire attention (ce n'est quand même pas trop compliqué!) différentes lignes arrivent sur le même quai, des omnibus, des express et pour des directions variables... beaucoup de trafic, des trains très longs et bruyants dans tous les sens... Notre express A, le "Fulton express" est bien garni sans être bondé et il nous mêne aujourd'hui à la gare Pennsylvanie "Penn station"... les stations défilent: Rockaway, Lafayette, Fulton, Chambers (la station du World Trade Center), 4ème rue, 14ème rue, 23ème rue, enfin, après 35 minutes, la 34ème rue: "Penn Station"... c'est la station construite sous le Madison Square Garden,  grande salle de 21000 places... je revois les images de Mohamed Ali boxant contre Joe Frazer dans les années 70...

Il fait déjà chaud et le chapeau est de rigueur, tout comme la crème solaire, lorsque nous entamons la promenade sur la High Line, cette ancienne voie ferrée, sauvée de la destruction et offerte aux promeneurs... pelouses, arbres, fleurs, bancs kiosques boissons ou souvenirs... rien ne manque... on chemine au milieu d'immeubles en rénovation, d'immeubles art déco, d'immeubles récents, mais toujours en hauteur, 10m environ au-dessus de la route... des sculptures d'artistes s'intègrent au paysage...

Au loin,on découvre, régulièrement, au détour des virages, les grandes et belles carcasse des buildings bien reconnaissables: Empire State, Chrysler, Trump tower, nouveau World trade center... ainsi que des immeubles anonymes...

On déjeune à proximité du Chelsea market, avant de gagner les rives de l'Hudson. Superbe promenade, parfois ombragée, réservée aux piétons et joggers, le long de l'eau... là aussi, terrains de sport, pelouses, bancs, sont en accès libre... les anciens quais sont tranformés en aires de détente: de nombreuses nourrices sont là avec leurs bambins, des basketteurs en herbe tentent des paniers difficiles, des tennismen travaillent leur services, des joggers de tous poils souffrent sous la chaleur pesante... on longe des marinas avant d'atteindre Battery park, la pointe sud de Manhattan, face à la baie où le trafic est dense aves les ferries, les cargos, les voiliers,... au-dessus, les hélicoptères n'arrêtent pas de passer... nous pouvons admirer, tout au long du chemin, le nouveau WTC.. plus on s'en approche, plus il est majestueux... il est là, tout près...

Nous arrivons au terminal des ferries "Staten Island". Ces ferries orange transportent gratuitement, tous les jours, les passagers du New Jersey voisin jusqu'à Manhattan. La grande foule est là, les gens se pressent pour entrer dans les vaisseaux qui partent toutes les quinze minutes... nous nous mélons à eux pour un petit aller-retour, et en se plaçant du côté gauche, nous avons une vue parfaite sur la statue de la liberté et sur la Skyline dominée par la haute stature du One World Observatory, très bien éclairé en cette fin d'après-midi...

Demain, nous rentrerons tard après notre comédie musicale "Cat's" et notre sortie nocturne à l'Empire State Building... je ne mettrai des clichés que vendredi...

mardi 8 août "Prenons de la hauteur"

Publié le 9/08/2017, par krisdom,

Encore un lever matinal... Nous quittons la maison à 8h pour rejoindre l'ONU avec le métro aérien. Cette ligne M traverse East River en empruntant le Pont de Williamsburg, grand pont à 2 niveaux qui possède des voies métros, des voies voitures, des voies pour vélos et des voies pour piétons... rien que ça!

Le batiment de l'Organisation des Nations Unies se dresse en bordure de East River et occupe un espace de quelques hectares indépendant des Etas Unis... on passe donc la frontière avec des contrôles serrés... (passeport, contrôles des sacs, badges d'accès...)...

Vers 10h30, nous commençons la visite en Français. En 1h, notre guide nous présente l'Organisation, ses attributions, son travail, son fonctionnement et nous fait entrer dans les salles de travail: le Conseil de Tutelle, le Conseil de sécurité et surtout l'immense salle de l'Assemblée générale qui a vu les grands de ce monde à sa tribune... on a tous, aussi, en tête le discours de Dominique de Villepin, lors de la crise iraquienne (la guide en parle, avec émotion, comme un grand moment...).

Visite très riche dans ce lieu où se joue la paix de la Terre... ce n'est pas une mince affaire! Hier encore, ça discutait dur, à huis clos, dans des bureaux voisins, suite aux frasques de la Corée du Nord... tout est fait pour éviter ça!

Nous quittons les lieux vers midi pour déjeuner chez Mc Do... face à la gare "Grand station" célèbre pour son splendide hall central de 25 m de haut... et près du magnifique Chrysler Building, un temps le plus haut du monde avec ses 77 étages et sa flèche de 30m (dépassé en 1931 par l'Empire State Building)... il a une sacrée allure...

En début d'après-midi, nous visitons le MOMA, Musée d'Art Moderne...

Toujours de belles toiles de peintres européens connus: Picasso, Dali, Renoir, Matisse, Monet, ... on regarde ces oeuvres toujours avec plaisir... Ah! un peu de culture ne fait pas de mal!

On a découvert des oeuvres d'artistes américains: certains connus comme Andy Warhol ou Calder, d'autres moins:Rauschenberg, Joan Mitchell, Basquiat...

Nous allons nous détendre un peu dans le jardin du musée...

Nous traversons quelques rues et nous voilà à Rockfeller Center, au pied du Top of the Rock... du monde, des boutiques...  et en quelques secondes, nous sommes sur la plateforme qui domine une bonne partie de la ville... Central Park, l'Empire State Building, plus loin, le One World Observatory et la baie... grand panorama!

...Allez, nous rentrons par Times Square: beaucoup plus de monde, de bruits, de couleurs...

Mais nous reviendrons de nuit!!

...

lundi 7 août : les chemins de la liberté...

Publié le 8/08/2017, par krisdom,

Ciel très gris ce matin au réveil. Les prévisions météo n'étaient pas bonnes pour aujourd'hui et ça se confirme...

Le crachin va faire son apparition vers 10h....  puis la pluie, parfois forte, va le remplacer pour le reste de la journée... un plafond bas ainsi qu'une brume de plus en plus dense enveloppe la baie de New York... dommage!

Nous conservons le programme de la matinée avec la sortie "Statue de la liberté" + "visite d'Ellis Island"... mais nous changeons la suite prévue; il n'est plus envisageable de faire la marche sur le pont de Brooklyn. A la place, nous irons donc visiter le musée du Mémorial du 11 septembre.

la Statue de la liberté

Le musée de Ellis island, l'ancien centre d'immigration où sont passés des millions de migrants... immense batiment où les candidats migrants passaient des "tests" en espérant obtenir le visa pour une nouvelle vie... on découvre (photos ou documents à l'appui) la vie de certains, leur existence difficile en Europe, souvent écrasé par un régime totalitaire, la longue traversée de l'Atlantique dans les soutes de vieux paquebots... leur folle espérance d'une nouvelle vie...

Le Musée du Mémorial du 11 septembre 2001

Un vaste mémorial dédié à la mémoire des 3000 victimes des attentats de ce jour inoubliable... il est exactement situé à l'emplacement des tours jumelles... on descend dans les entrailles des tours, dans les fondations brisées par l'impact de leur chute... c'est très impressionnant... les évènements de la journée sont repris minute par minute... on a le ressenti des secouristes, des policiers, des employés bloqués dans les étages mais aussi des personnels des avions (qui envoyaient des messages avant de disparaitre)... des objets personnels, des véhicules broyés, des poutres en acier vrillées ... sont exposés... nous y avons passé deux bonnes heures, au milieu de nombreux visiteurs... peu de bruit, peu de paroles... les visages sont graves... tout le monde revit ces moment dramatiques...

Demain, le soleil devrait revenir... nous irons visiter l'ONU avant de monter au "Top of the Rock"...

New York ...... première

Publié le 7/08/2017, par krisdom,

La journée a commencé sous le soleil; elle s'est déroulée comme prévu:

- découverte de la cathédrale "Saint John the Divine", avec son immense nef très haute

- Promenade sur la partie nord de Central Park bourrée de joggeurs... pas mal d'écureuils... beaucoup de sentiers très agréables...

Nous poursuivons par la visite du MET, le Metropolitain Museum of Art:

Gigantesque musée de 250 salles, 8 millions d'oeuvres... nous n'avons découvert qu'une infime partie: celle des peintres américains: Hooper, Pollock, Andy Warrol qui jouxte celle des Européens Dali, Degas, Monet, Miro, Picasso... c'est très impressionant! ...ainsi que la partie égyptienne que souhaitait voir Loïc.

... 2 tableaux sur Collioure...

... la sainte Victoire

.....

Comme prévu, nous allons ensuite à Battery Park, qui fait face à la baie... là, nous prenons un ferry qui remonte East river... il nous permet d'avoir une vue sur la Skyline ainsi que sur les ponts; Brooklyn, Manhatan, Williamsburg... ils sont tous très imposants !!

De temps en temps, le nouveau World Trade Center apparaît... il domine tout le monde... la flèche mesure 100m

Demain, si le temps le permet, nous accosterons sur l'Ilot de la liberté puis visiterons l'ancien centre d'immigration d'Ellis Island...

Samedi 5 août

Publié le 6/08/2017, par krisdom, New York

Nous y sommes!

Très longue journée de transport... sans aucun souci ou contretemps...

Départ de Nantes, ce matin avec un lever à 7h... puis Roissy... puis New york et l'aéroport JFK...

Nous venons d'arriver dans notre logement de Brooklyn à 6h45 (heure française) soit 24h de voyage en tout...

Autant dire que nous sommes lessivés...

L'attente a surtout été longue à l'arrivée, pour les contrôles d'immigration (1h30), avec prises d'empreintes de tous les doigts, photo et questions diverses... la douanière a été agréable et a tamponné favorablement nos passeports... nous sommes soulagés!

Nous avons eu rapidement un taxi (sympa, et qui parlait Français), et en 15' nous avons rejoint l'appartement qui nous fait très bonne impression; 2 niveaux, 2 chambres, 2 salles de bain, cuisine, grand séjour... (il nous faut bien ça pour passer 8 jours!) ...enfin, ça se présente très bien.

Bon, ici, il est 1h30 du matin... les magasins (alimentation, laveries, ...) sont ouverts dans le quartier... les métros circulent à 200m... des musiciens jouent à proximité... Je suis le dernier du "groupe" encore debout...et je vais tenter d'aller dormir un peu!

Demain dimanche (en fait tout à l'heure), après avoir fait quelques achats pour déjeuner, nous prendrons la direction de Manhatan... la météo semble bonne...

On y est!!!!!

Jeudi 3 août J-2

Publié le 30/07/2017, par krisdom,

Juillet s'achève... Voilà quelques étapes et clichés de cette première période de vacances, sur le chemin du Roussillon et avant de prendre la direction des "states";

- le festival photo de La Gacilly (avec cette année, l'Afrique comme thème)

comme tous les ans, des photos, de toutes les tailles, partout dans la cité (sur les murs, dans les jardins...) ...

- "Le voyage de Nantes"

promenade, toujours très agréable et enrichissante, dans la ville, en suivant la ligne verte: le jardin botanique, la Tour de Bretagne, le Château des ducs, le passage Pommeraye, l'Ile de Nantes (sa cantine, ses grues, ses machines...), le mémorial de l'abolition de l'esclavage...

Image associée   Résultat de recherche d'images pour    Résultat de recherche d'images pour

- les Francofolies de La Rochelle... Soprano a mis le feu à la grande scène... grosse ambiance

(avec CLAUDIO CAPÉO + BOULEVARD DES AIRS + SOPRANO + CHRISTOPHE MAÉ)

Depuis la mi-juillet, nous nous ressourçons en Catalogne, à Perpignan... en profitant de la plage, de la côte, du généreux soleil... et des différentes animations...

- la Patrouille de France (ici sur la plage du Barcares)

- les promenades au Lac de Villeneuve de La Raho, face au Canigou..

- les soirées "Les jeudis de Perpignan"

Résultat de recherche d'images pour    Résultat de recherche d'images pour

- promenade sur le sentier côtier entre le Racou et Collioure et déjeuner sur le petit port

- concert Véronique Sanson à Carcassonne, au coeur de la Cité...

2 heures très agréables...

... Dans deux jours, nous serons dans l'avion, direction New York et son aéroport JFK...

Ici, en cliquant sur le lien bleu, vous trouverez le planning prévisionnel

1396942.pdf

et ici, l'itinéraire

1397019.pdf

Mes albums photos

Liens à voir

Recevoir les actus du blog